Plus de deux millions de Marocains touchés par le diabète

Des chiffres qui font peur. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie, révèle le ministère de la Santé.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le ministère a fait part de la prise en charge de quelque 823.000 diabétiques dans les établissements de soins de santé primaire, dont 60% sont couverts par le Ramed.

Pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux, le ministère mobilise chaque année plus de 156 millions de dirhams et 15 millions de dirhams pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs pour assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques, souligne la même source.

Le département d’Anass Doukkali rappelle que le diabète est une maladie chronique, qui non traitée, engendre de nombreuses complications graves à long terme, telles que la cécité, les maladies rénales, les amputations des membres inférieurs, mais aussi une prédisposition aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et donc une mort prématurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =